Actualités

Là où se trouvait déjà un lotissement il y a 7000 ans..

Le 17 mai 2022

Le chantier de fouilles préventives qui a débuté le 28 février 2022 dans la commune bas-rhinoise d’Ittenheim, opération prescrite en amont d'un projet de lotissement, a fait l’objet de plusieurs visites organisées ces derniers jours. Tout d’abord, le personnel de la Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg (SERS) - maître d’ouvrage du projet - s’est rendu sur site le jeudi 28 avril dernier pour découvrir, entre autres, les vestiges de plusieurs habitations néolithiques, des tombes ainsi que de nombreuses structures protohistoriques.

Puis Bertrand PERRIN et toute son équipe ont également eu l’occasion de présenter mardi dernier leurs découvertes à plusieurs classes de l’école du village : posters, photos et reconstitutions de vases ont émaillé l’ensemble du parcours jusqu’à une sépulture que l’anthropologue était en train d’exhumer : que de réactions alors de la part de notre jeune public !

Présentation d'un vase de la période néolithique

Bien des découvertes ont été réalisées et médiatisées, mais force est de constater l’étonnement et l’intérêt que suscite toujours et encore ce sauvetage de notre patrimoine collectif.