Actualités

Journées archéologiques de Bourgogne - Franche-Comté

Le 06 décembre 2021

Les 26 et 27 novembre,  les journées Régionales de Archéologie de Bourgogne – Franche-Comté se sont déroulées au Musée de la vie Bourguignonne à Dijon.

Programme des Journées régionales de l'Archéologie

 

Notre équipe s’y est rendue afin de présenter les résultats de deux opérations menées à Bavans, dans le Doubs, en 2018 et Montreux-Château, sur le Territoire de Belfort, en 2020.

La commune de Bavans a livré une nécropole alto-médiévale, occupée de façon continue entre 550 et 990 environ. Cette dernière offre les vestiges de plus d’une centaine de tombes, ayant accueilli plus de 110 individus.

Plan de la fouille de Bavans (plan S.Guillotin-A. Mauduit)

Photo du site de Bavans en cours de fouille (photo A.Mauduit)

Désormais terminée, l’étude de l’ensemble a permis de mettre en évidence deux principales périodes chronologiques successives globalement caractérisées, pour la première, par des sépultures en coffres de pierre et le dépôt de mobilier funéraire et, pour la seconde, par des fosses étroites non aménagées et la disparition du mobilier. Ces changements de gestes et pratiques funéraires surviennent entre la fin du VIIe  et le début du VIIIe siècle, période de transition qui marque également la pratique de la réutilisation de sépultures (coffrages en pierres) plus anciennes.

Photo d'une réduction (photo A.Mauduit)

L’intervention d’Antea sur la commune de Montreux-Château a consisté à réaliser une étude archéologique préalable de la motte castrale du village en vue de sa conservation et de sa mise en valeur. La compilation des recherches archivistiques et des prospections de terrain (LiDAR, prospections électrique et magnétique) a permis de mettre en évidence de possibles bâtiments et espaces non construits (chemins, jardins) attenants, et de réaliser ainsi un modèle théorique de ce à quoi pouvait ressembler la motte et sa basse-cour, au moins dans son dernier état de fonctionnement décrit dans un inventaire daté de 1739.

Restitution du château de Montreux-Château sur fond de plan LiDAR (crédit A. Touzet)

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les notices de notre site sur :

- La fouille de Bavans

- La prospection à Montreux-Château