Actualités

Techno - Atelier 1 : Journée d’actualité Ager – Corpus (5 octobre)

Le 13 octobre 2021

En ce début du mois d’octobre, la journée d’actualité Ager s’est déroulée à Charleville-Mézières. L’association Ager vise à promouvoir la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire rurale de la Gaule romaine, à en valoriser l’image et à stimuler les recherches en la matière. Elle organise une rencontre tous les deux ans, afin que les acteurs de l’archéologie puissent se rencontrer. Cette année, elle s’est associée à l’association Corpus qui œuvre pour l’étude du petit mobilier métallique et dans d’autres matériaux.

Fig 1 : affiche du colloque

La Gaule rurale est régulièrement au centre de nos chantiers de fouilles en archéologie préventive. Adeline Pichot, responsable d’opération, est ainsi venue présenter le résultat de ses recherches concernant le site de Bavilliers (Territoire de Belfort), où des bâtiments agricoles romains ont été dégagés au printemps 2016.

Fig 2 : photo du site de Bavilliers (Territoire de Belfort) ©balloide-photo.com

Si des vestiges antiques sont bien identifiés au sein de cette commune depuis le XIXe siècle, la nature des occupations qui s’y développaient restait sujette à de nombreuses questions. Des interventions archéologiques, souvent très réduites, ne permettaient pas de se faire une idée précise des modalités d’organisation du site antique. En 2016, un projet d’aménagement d’un ensemble immobilier sur un terrain situé « rue des écoles » a justifié la réalisation d’une fouille faisant suite à un diagnostic. Ces travaux sur 6800 m² ont permis de révéler une portion de la pars rustica, constituée d’une voie, d’un canal et d’un ensemble de bâtiments agricoles, d’un vaste établissement rural. Le plan régulier des vestiges montre une planification bien établie avant la construction, qui peut être liée à des découvertes plus anciennes faites sur le territoire communal.

Fig 3 : diaporama

Grâce à ces travaux récents et après avoir soumis la documentation existante à une relecture complète, il est possible de proposer de nouvelles hypothèses d’organisation du site et de présenter le plan d’une vaste villa.

Fig 4 : ambiance conviviale