Périodes

Dès l’origine, Antea se concentre sur l’activité d’archéologie préventive qui représente la quasi-totalité de son activité, essentiellement en fouille sédimentaire.

Les périodes historiques sur lesquelles nous intervenons sont le Néolithique, la Protohistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, la période Moderne et la période Contemporaine.

Nous apportons des réponses pour le montage financier des interventions, pour la gestion opérationnelle des travaux et pour la valorisation des résultats. Et ce, depuis la phase d’étude des projets, en amont même des demandes d’aménagement, et jusqu’après la remise du rapport.

Afin de pouvoir répondre aux demandes des maîtres d’ouvrages, singulièrement dans le cadre d’une consultation pour un marché de fouilles archéologiques, il est indispensable de nous communiquer les éléments suivants :

  1. Cahier des charges émanant du Service Régional de l’Archéologie,
  2. Rapport de diagnostic archéologique du terrain,
  3. Les éléments nous permettant d’apprécier la nature du projet d’aménagement (plan-masse, coupes, etc.). Ces pièces sont particulièrement utiles dans la mesure où elles nous permettent de fournir dans certains cas des réponses techniques appropriées, notamment dans le cas d’interventions complexes (zone urbaine, gestions de la coactivité, etc.)

Ces pièces peuvent nous être transmises par mail.

Compte tenu des délais souvent longs des procédures régissant l’archéologie préventive (instruction des dossiers, diagnostic, remise du rapport de diagnostic, passage en commission et parution de l’arrêté prescrivant une fouille), nous vous conseillons vivement de prendre contact avec nous le plus en amont possible, par exemple dès lors que l’aménageur a connaissance du caractère positif du diagnostic. Cette démarche peut permettre de planifier certains travaux et optimiser au mieux les délais en phase opérationnelle.

Nous restons évidemment à l’écoute et à la disposition des différents maîtres d’ouvrages pour tout type d’interrogation ou de renseignement.