Actualités

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une ZAC initiée par la commune de Talange (57), une fouille archéologique extensive sur plus de 6ha a été prescrite par le SRA de Lorraine. Celle-ci a débuté en juin 2017.
Dans le cadre du projet d’extension du Palais de Justice de la ville de Vesoul, Stéphanie GUILLOTIN et son équipe interviennent sur l’ancien parking à l’arrière du bâtiment depuis le 26 juin dernier et pour une durée d’environ onze semaines.
Une intervention archéologique sur le chantier de Cheminot au lieu-dit « Sur Quetit » a eu lieu pendant 5 semaines durant les mois d’avril et mai 2017.

La fouille du site d’Oberschaeffolsheim « Le Muhlberg » s’est déroulée de février à avril 2017. Elle a permis de mettre au jour plus de 500 structures appartenant à trois occupations de périodes différentes.

Notre société développe et assure des prestations de médiation culturelle afin de favoriser le partage des connaissances spécifiques à l'archéologie, dans des contextes variés et auprès de publics diversifiés.

La mise au jour d’un réseau parcellaire fossoyé et de plusieurs autres structures, dont un puits maçonné, de l’époque romaine a motivé la prescription archéologique d’une emprise d’environ 8000 m².

Le bureau d’études met à votre disposition ses spécialistes afin de répondre au mieux à vos besoins : étude de mobilier et de sites archéologiques, traitement des données, conseils et formation.

Les mois de juillet et août 2016 ont été consacrés en partie à la fouille du site de Richemont (Moselle).

La fouille de la rue des Ecoles, à Bavilliers, s’est achevée le 10 juin 2016, après l’organisation de deux journées portes ouvertes.

Comme indiqué dans les dernières actualités, le site d'Illfurth Hasenrain-Buergelen a livré les vestiges d'une occupation protohistorique.

La société ANTEA Archéologie vous invite à la journée portes ouvertes sur son chantier de fouilles à Bavilliers (90), le vendredi 3 juin 2016, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Pour localiser le site, cliquez ici

La dernière opération, menée en début d’année 2016, a permis de mettre au jour la suite de la nécropole déjà explorée en 2005 puis en 2015.
Suite et fin des premiers résultats de la fouille du futur lotissement Herrenweg à Éguisheim avec l'époque Gallo-romaine.

Deuxième partie du triptique consacré à la fouille du futur lotissement Herrenweg à Éguisheim.

Aujourd'hui, nous vous présentons les premiers résultats de l'époque Néolithique et du Premier âge du Fer.

Pendant l'été 2015, une de nos équipes a fouillé sur le chantier d'un futur lotissement à Éguisheim, dans le Haut-Rhin.

Voici les premiers résultats de la période Paléolithique. D'ici peu, suivront ceux du Néolithique, du Premier âge du Fer et enfin de la période Galllo-romaine.

À la une du journal L’Alsace du 4 novembre dernier, un article dresse une carte interactive des dernières découvertes réalisées localement par les opérateurs alsaciens.

La fouille, opérée en août 2015 à Merxheim au lieu-dit  Obere Reben, a occasionné la mise au jour de la suite de la nécropole mérovingienne déjà fouillée par la société en 2014.

La fouille opérée en août 2015 à Illfurth, aux lieux-dits « Hasenrain Buergelen », a permis de mettre au jour la suite de la nécropole mérovingienne déjà fouillée par la société en 2005

Un sondage programmé a été réalisé sur le site de l'enceinte du château fort du Bernstein. En voici les premiers résultats.

Dans le cadre de l’aménagement du Parc d’activités intercommunal de Marckolsheim, une fouille préventive a démarré début janvier. La fouille a permis la mise au jour de vestiges archéologiques sur une surface importante (4 ha), dans un secteur jusqu’ici méconnu des archéologues : le Ried. Plusieurs villages installés à proximité du lit majeur du Rhin ont été découverts, datés de l’âge du Bronze (2200-800 av. J.-C.).
Sur avis très favorable du Conseil national de la recherche archéologique, notre agrément a été renouvelé pour cinq ans à compter du 8 janvier 2015.
L'opération archéologique de Merxheim, au lieu-dit "Obere Reben", a permis la découverte de vestiges allant de la période Paléolithique au premier Moyen-Âge.
Pour faire suite à la découverte du site de Bergheim, des membres de l'équipe ont réalisé une interview dans l'émission "Salon Noir" de France Culture.

Une nécropole gallo-romaine à Ensisheim

Un site d'ensilage du début du second âge du Fer et un enclos de La Tène finale

Le quartier de l’hôpital raconté par les cartes anciennes

Des fosses à combustion du Bronze final et un établissement rural de La Tène finale

Illfurth (Haut-Rhin), Naegelberg

Hegeney (67, Bas-Rhin)

 

Lampertheim

Une grande zone de stockage....

grenier 6TP Richemont

Découverte d'un lingot bypiramidal en fer

Des nouvelles d'ARGENTORATE : chantier des Hôpitaux Civils de Strasbourg

De nouvelles découvertes à Bergheim